
Pour une intralogistique rentable et sûre, une gestion de flotte professionnelle s’avère indispensable. Avec myFenwick, Fenwick propose aux responsables de parc une solution intégrée assurant une gestion de flotte complète. Elle permet de gérer efficacement tous les chariots et les caristes, tout en fournissant des données transparentes sur l’utilisation, l’entretien et le taux d'utilisation. Mais ce n’est pas tout : avec myFenwick, des fonctions supplémentaires sont disponibles dans les domaines de la sécurité et de la gestion de l’énergie.

Au-delà de la gestion de flotte pour une efficacité maximale
De la gestion des chariots et caristes au suivi et à l’analyse de toutes les données des chariots : myFenwick constitue le coeur de votre gestion de flotte. Le fonctionnement du logiciel est parfaitement intuitif et convient autant aux responsables de flotte expérimentés qu’aux utilisateurs occasionnels qui n’ont besoin que de certaines fonctionnalités.
Grâce à sa structure modulaire, myFenwick offre une flexibilité maximale et s’adapte parfaitement aux besoins de votre entreprise. Vous ne payez que pour les fonctionnalités que vous utilisez réellement. Solution accessible via le cloud, myFenwick est disponible depuis tout type d'équipements. Les mises à jour automatiques garantissent une utilisation toujours performante.
L’intégration du système d’assistance Fenwick Safety Guard permet de renforcer efficacement la sécurité au travail. Dans le même temps, l’intégration du connect:charger à myFenwick vous permet de surveiller la consommation d’énergie de vos chariots afin de réduire les coûts et d’accroître la durabilité de votre flotte.

Gérer efficacement, contrôler intelligemment : les compétences clés de myFenwick
Avec le logiciel de gestion de flotte myFenwick, vous augmentez la performance et l’efficacité de votre flotte. Grâce à des fonctions complètes dans les domaines de la gestion, du contrôle de l’utilisation, de l’optimisation de la flotte et de l’entretien, vous gardez à tout moment une vue d’ensemble et gérez vos chariots de manière optimale.
Gestion
Gestion des chariots
Avec myFenwick, vous gardez en permanence la maîtrise totale de votre flotte et des caristes. Par exemple, vous pouvez définir une date d’expiration pour chaque cariste et déterminer ainsi jusqu’à quand il peut utiliser un chariot donné. De plus, vous pouvez diviser votre entrepôt en différentes zones en quelques clics seulement et affecter les chariots et caristes aux zones correspondantes.
Gestion des caristes
Les multiples fonctions de gestion vous aident à gérer votre flotte. Importez les données des caristes, ajoutez de nouveaux conducteurs et définissez des vitesses maximales ainsi que les périodes d’autorisation de conduite. Le logiciel de gestion de flotte gère les caces et les données des caristes et vous avertit automatiquement lorsqu’un caces ou une visite médicale doit être renouvelé.
Contrôle de l’utilisation
Contrôle avant prise de poste
Avec le contrôle avant prise de poste de notre système de gestion de flotte myFenwick, vous contrôlez l’état des chariots avant chaque prise de poste. Les diverses check-lists vous permettent de garder une vue d’ensemble de l’état de votre flotte et d’optimiser la maintenance. Cela réduit les temps d’arrêt dus à l’usure et renforce l’efficacité. En parallèle, le contrôle de l’état du chariot minimise les risques d’accident pour les caristes.
Détection des chocs
La détection des chocs dans myFenwick donne des informations complètes sur l’état du chariot après une collision. Paramétrez à partir de quelle intensité de choc vous devez être averti. Le système fournit également des informations supplémentaires importantes sur l’impact.
Optimisation de flotte
Rapports d’utilisation
Les outils d’analyse intelligents dans myFenwick fournissent des analyses d’utilisation basées sur des données et vous donnent un aperçu rapide de l’utilisation des chariots et de l’exploitation de la flotte. Les rapports sur les heures d'utilisation vous permettent d’identifier les capacités disponibles et d’optimiser votre flotte afin de limiter les temps d’arrêt et les trajets à vide.
Gestion de la charge
Si vous utilisez des chariots électriques, le logiciel de gestion de flotte myFenwick vous aide à surveiller le niveau de charge de vos chariots et à mettre en place des habitudes de charge plus optimisées. Vous pouvez ainsi éviter les décharges profondes des batteries et planifier au mieux les processus de charge nécessaires.
Entretien
Manuels d’utilisation
Le portail numérique de myFenwick facilite l’entretien et la maintenance de vos chariots élévateurs. Les manuels d'utilisation des chariots peuvent être consultés en ligne à tout moment, ce qui permet d’accéder rapidement aux informations techniques.
Catalogue de pièces de rechange
Le portail myFenwick vous donne accès au catalogue de pièces détachées de vos chariots. Cela permet de réduire les temps d'entretien et de limiter les temps d’arrêt.

Toujours et partout : la gestion de flotte en toute simplicité
Notre système de gestion de flotte myFenwick est basé sur le cloud et peut donc être utilisé sur les terminaux les plus divers. Les installations locales et les mises à jour sur site ne sont pas nécessaires, ce qui réduit considérablement les frais de maintenance. Les mises à jour automatiques assurent le bon fonctionnement du système sans interruption. Des tableaux de bord personnalisables vous offrent les informations dont vous avez besoin en un coup d’œil, ce qui facilite votre travail au quotidien.
Pour les utilisateurs de notre logiciel local Fenwick connect
Versions actuelles des logiciels :
connect:desk 2.8.6
connect:composer 2.3.19
Ce n’est pas tout : sécurité et efficience énergétique avec myFenwick
myFenwick offre des fonctions complètes de gestion de flotte et fait l’objet d’un développement continu. La possibilité d’intégrer facilement des modules Sécurité et Energie en fait un portail unique.


Optimiser la sécurité : Fenwick Safety Guard intégré à myFenwick
L’intégration du Fenwick Safety Guard offre une sécurité supplémentaire. Ce système de sécurité innovant entoure les collaborateurs, les chariots et l’infrastructure de zones de sécurité virtuelles et avertit toutes les personnes concernées de l’imminence d’un danger. myFenwick recueille et analyse ces données afin d’évaluer les situations à risque. Il est ainsi possible de repérer des risques de sécurité qui n’avaient pas été détectés jusqu’à présent, d’optimiser la gestion du trafic et d’accroître la productivité. La gestion centralisée de tous les dispositifs Safety Guard en simplifie la gestion et le contrôle. Les équipements utilisés sont affichés dans le logiciel et leur état de fonctionnement peut être vérifié et surveillé en permanence. Des messages paramétrables indiquent l’état des unités Safety Guard, pour un contrôle encore plus précis.
Gestion optimisée de la charge : Fenwick connect:charger et myFenwick
Pour une gestion optimisée de la charge et de l’énergie, il est également possible d’intégrer le Fenwick connect:charger à myFenwick. Celui-ci connecte plusieurs chargeurs à une unité de commande centrale afin de coordonner les processus de charge. Le peak shaving permet d’éviter les pics de charge et de réduire les coûts énergétiques. La priorisation des processus de charge garantit une disponibilité optimale de la flotte. Des indications détaillées sur la consommation signalent les possibilités d’économies supplémentaires. En parallèle, l’analyse des émissions de CO₂ vous aide à atteindre vos objectifs de durabilité.

Récapitulatif des avantages de myFenwick
Ensemble vers la réussite : conseil et assistance
Fenwick propose un accompagnement complet pour la mise en place et l’utilisation de myFenwick. Tous les composants matériels nécessaires, par exemple pour la transmission des données ou le contrôle d’accès, sont déjà installés en sortie d’usine ou peuvent être facilement ajoutés ultérieurement. Nos experts se tiennent à votre disposition à tout moment pour vous conseiller. Ils analysent vos besoins individuels et formulent des recommandations quant aux fonctions du système qui pourraient s’avérer judicieuses.
FAQ – Foire aux questions sur la gestion de flotte
Qu’est-ce que la gestion de flotte ?
La gestion de flotte comprend la gestion, l’organisation et la coordination d’une flotte de chariots. L’objectif est d’utiliser les chariots le plus efficacement possible et de limiter les coûts tout en respectant les exigences légales. Cela comprend des tâches telles que la planification des interventions, l’entretien et la maintenance des chariots et le suivi d'utilisation des chariots. La gestion d’une flotte de chariots élévateurs soulève également des sujets tels que la sécurité au travail, la protection des collaborateurs et l’efficacité énergétique. Les solutions logicielles telles que myFenwick aident les entreprises à accomplir toutes ces tâches et à gérer leur flotte de manière optimale.
À qui les systèmes de gestion de flotte s’adressent-ils ?
Les systèmes de gestion de flotte sont pertinents pour toutes les entreprises qui utilisent des chariots élévateurs, de la PME à la grande entreprise. Les utilisateurs proviennent de différents secteurs de l’entreprise : les gestionnaires de flotte sont responsables de la gestion des chariots, les responsables sécurité et HSE s’occupent de la sécurité au travail, tandis que les responsables de site se concentrent sur des sujets tels que la durabilité et l’efficacité énergétique. Avec un système de gestion de flotte tel que myFenwick, tous ces groupes d’utilisateurs trouvent les fonctionnalités adaptées à leur travail quotidien. Grâce à sa structure modulaire, la solution peut être adaptée de manière flexible aux exigences spécifiques de l’entreprise.
Quels sont les défis de la gestion de flotte moderne ?
Les gestionnaires de flotte sont aujourd’hui confrontés à de multiples défis, dont l’augmentation des coûts et la pénurie de main-d’œuvre, ainsi que les exigences croissantes en matière de sécurité, de conformité et de gestion des données en temps réel. Pour gérer ces tâches complexes, des solutions logicielles performantes s’avèrent indispensables. myFenwick aide les entreprises à gérer efficacement leur flotte et à réduire leurs coûts tout en renforçant la sécurité. Grâce à des fonctions complètes, à une utilisation simple et à des possibilités d’accéder à des modules supplémentaires, les gestionnaires de flotte sont parfaitement équipés pour relever les défis actuels et futurs avec myFenwick.
Comment une entreprise peut-elle rendre sa flotte plus durable ?
La gestion de flotte durable intervient à différents niveaux : un entretien préventif contribue à prolonger la durée de vie des chariots. Des stratégies de charge optimales, comme le peak shaving, permettent de réduire la consommation d’énergie. Les cycles de charge peuvent également être hiérarchisés en fonction des besoins afin d’améliorer la disponibilité de la flotte. La surveillance continue des émissions de CO₂ crée de la transparence et permet d’identifier les économies potentielles. Grâce à ces fonctions et à d’autres, les systèmes de gestion de flotte comme myFenwick contribuent à réduire les coûts énergétiques et les émissions et à atteindre les objectifs de durabilité.
Quels sont les avantages de la gestion de flotte en matière de sécurité ?
Les logiciels de gestion de flotte tels que myFenwick apportent une contribution significative à l’amélioration de la sécurité au travail. La gestion des autorisations augmente à elle seule la sécurité. La surveillance et les notifications en cas de chocs permettent d’identifier des zones de danger. De plus, myFenwick offre la possibilité d’intégrer le système d’assistance Fenwick Safety Guard et ainsi d’analyser les données relatives aux situations à risque. Cela permet d’identifier les risques de sécurité non détectés et d’améliorer la gestion du trafic en entrepôt.