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Le préparateur de commandes de dernière génération

Trois questions à : Anna Keilbach

Toujours le bon mât triplex

Le nouveau V modular Fenwick offre deux concepts de mât différents pour mât triplex : d’une part, une nouvelle variante sans levée libre, où la vitesse n’est pas réduite lors de la transition du mât. Et d’autre part, une version avec levée libre idéale pour les entrepôts avec restrictions de construction, par exemple en cas de rayonnages au-dessus de l’allée de transfert.

Avec le nouveau V modular, Fenwick hisse le préparateur de commandes vertical au niveau supérieur. Ce chariot établit notamment une nouvelle référence en termes de hauteur de saisie. Anna Keilbach, International Product Manager for VNA trucks and Vertical Order Picker nous détaille toutes les optimisations qui ont été apportées et souligne pourquoi il faut toujours penser aux personnes qui se trouvent au volant.

Anna, peux-tu nous dire en quelques mots ce qu’est le V modular et quelles en sont les principaux atouts ?

Le V modular est un préparateur de commandes vertical qui permet de prendre et déposer des marchandises à grande hauteur. Il est particulièrement adapté à une préparation de commandes en allées étroites et larges. Sa vraie particularité est sa hauteur de saisie de 14,5 m, qu’aucun autre chariot du marché ne parvient à égaler. Par ailleurs, avec une vitesse maximale de 13 km/h, il est très rapide dans ses déplacements, et offre une capacité de manutention incroyablement élevée avec une vitesse de levage de 0,5 m par seconde. Les exigences étant très variables d’un entrepôt à un autre, nous l’avons conçu selon un système modulaire. Ainsi, les clients peuvent créer le préparateur de commandes optimal pour chaque situation.

Au WoMH 2022, vous présentez une version modernisée du V modular...

Oui, tout à fait. Nous avons apporté de nombreuses améliorations au modèle initial. Les clients voulant des rayonnages toujours plus hauts, ils peuvent désormais équiper le nouveau V modular d’un mât atteignant une hauteur de saisie de 14,5 m. À l’avenir, nous proposerons aussi deux mâts triplex différents, tous deux avec une visibilité améliorée et une transition de mât encore plus douce pour soulager le/la cariste. Nous avons également augmenté la capacité résiduelle. Cela s’avère particulièrement intéressant pour les clients qui réalisent leur préparation de commandes sur la plateforme du préparateur de commandes ou des châssis à roulettes. Pour ces derniers, nous utilisons désormais une solution standardisée de fixation des châssis à roulettes.

Quand on développe un chariot élévateur, pense-t-on souvent aux personnes qui se trouvent derrière le volant ?

Très souvent. La préparation de commandes est probablement la tâche la plus difficile en entrepôt. C’est pourquoi, sur le V modular, nous avons tout fait pour soulager au maximum le/la cariste. Un mot d’ordre : l’ergonomie. Par exemple, nous avons doté les chariots de barrières latérales inclinables et de compartiments de rangement supplémentaires. Il y a aussi un nouvel écran couleur qui peut être installé côté mât ou côté charge selon les besoins. Pour renforcer la sécurité, nous avons également doté les barrières latérales d’un verrouillage mécanique et ajouté le système de sécurité Fenwick Safety Guard à la liste des options. Car au bout d’un compte, l’essentiel reste toujours l’humain.

Merci beaucoup, Anna, pour cet entretien.