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Nouveau module de réduction de vitesse par zone - connect:zi

5 nov. 2020

Le nouveau module connect:zi enrichit la solution de gestion de flotte Fenwick et permet de proposer la réduction automatique et programmable de la vitesse des chariots dans les zones accidentogènes des entrepôts.

Questions à Carine le Masson, Chef de produit Services de Fenwick-Linde

En quoi connect:zi est-elle une fonctionnalité complémentaire de la solution déjà existante connect?

Jusqu’à présent, la solution connect permettait aux responsables de flotte d’analyser et d’optimiser leur parc chariots, indépendamment de leur complexité et de leur taille, à travers trois modules : contrôle d’accès (connect:ac), détection de choc (connect:dt) et reporting détaillé sur l’utilisation des chariots (connect:an).Avec cette nouvelle option, Fenwick va encore plus loin dans la sécurité, en réduisant automatiquement la vitesse des chariots dans les zones accidentogènes des entrepôts tels que les passages de porte, les sorties de quai, les sorties d’allées étroites, les passages piétons... Avec connect ;zi, le responsable de parc va pouvoir configurer directement depuis son ordinateur les zones à risques, et décider de la vitesse maximale à appliquer pour chacune d’entre elles. Les chariots vont ralentir automatiquement quand ils traversent ces zones à risques et repartir ensuite à vitesse normale. Le système est évolutif et flexible, puisqu’à tout moment, il peut en modifier le paramétrage. Adapter la vitesse des chariots suivant les zones de l’entrepôt tout en optimisant la productivité des chariots, c’est un réel pas en avant dans la sécurité.

Quel en est le fonctionnement ?

Il est très simple ! Le responsable de site télécharge le plan de son entrepôt directement dans son interface logicielle connect:desk. Il y crée une ou plusieurs zones qu’il considère à risques et associe une vitesse maximale à chacune. Ainsi, dès qu’un chariot entre dans l’une de ces zones, il va automatiquement ralentir à la vitesse paramétrée. En ressortant de celle-ci, le cariste pourra reprendre sa pleine vitesse, et ainsi optimiser son temps de trajet total. Un reporting sur le passage du chariot dans ces zones est disponible directement depuis l’application logicielle connect:desk, le responsable pouvant à tout moment suivre l’activité des chariots dans les zones : nombre de chariots qui les traversent, à quelle fréquence, nombre de chocs répertoriés dans chaque zone... Le chariot est équipé d’un système spécifique qui reconnaît les marqueurs de zone positionnés sur l’infrastructure du client. La communication entre les différents modules se fait via une technologie très puissante, l’UWB (Ultra Wide Band) qui offre une précision à quelques centimètres seulement, et ce, quel que soit l’environnement. Le signal reste de haute qualité même à travers les murs, rayonnages et portes métalliques et n’est pas perturbé par d’autres modes de communication tels que le wifi.

Quels sont les deux atouts principaux de connect:zi ?

Sécurité et flexibilité. La sécurité tout d’abord. En effet, elle est une problématique majeure dans le secteur de la manutention aujourd’hui. Dans les entrepôts, les ateliers, il est impératif d’être de plus en plus productif, tout en restant garant de la sécurité. La vitesse des chariots est un critère clé : pouvoir l’adapter en fonction des zones à risques permet de répondre communément à ces deux objectifs que sont la productivité et la sécurité. Concrètement, le chariot ralentit automatiquement à la vitesse définie par le responsable de site. Chaque zone se voit attribuer une vitesse spécifique en fonction de son niveau de risques. La vitesse dans une zone n’est plus dépendante du cariste qui conduit le chariot, mais est déterminée en amont par le responsable de site. Ensuite la flexibilité car le système est configurable directement par le gestionnaire, via son interface logicielle Desk. Il reste donc autonome pour créer et/ou modifier la taille des zones et adapter les vitesses afin de s’adapter au mieux aux évolutions de son activité.

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connect:zi est compatible avec l’ensemble de la gamme des chariots Frontaux Fenwick.