AGV - Automatisation des flux intralogistiques
Comment atteindre des sommets de performance ?

L’automatisation des flux à la portée de toutes les entreprises

L’intralogistique 4.0 suscite beaucoup d’espoirs, mais aussi de craintes. Elle est souvent perçue comme difficile à mettre en place, trop coûteuse et entraînant une perte de contrôle des processus. Au cours d’un webinar organisé ce mardi 6 avril et consacré à l’automatisation des flux, les experts de Fenwick-Linde – David Rigo, Yves Michel, Laurent Hanser et Vincent Doiteau - ont déconstruit une par une ces idées reçues.

L’automatisation s’impose comme une évidence

D’après le président de France Supply Chain, Jean-Michel Guarneri qui nous a fait l’honneur d’introduire notre webinar dédié à l'automatisation, le sujet ne fait plus débat.

Dans un entrepôt non mécanisé, les déplacements des opérateurs peuvent occuper jusqu’à 40% de leur temps de travail avec, comme conséquences, une baisse significative de la productivité, une montée en flèche des coûts et une dégradation du service aux clients. Or, avec la multiplication des solutions d’intralogistique 4.0, la connexion des machines entre elles et le développement de systèmes d’information agiles, il est très facile et souvent moins onéreux qu’on ne le pense d’automatiser tout ou partie de ses flux.

L’intralogistique 4.0 peut facilement s’intégrer dans des processus existants

En témoigne le retour d’expérience positif d’ebm-papst.

Ce leader mondial en technologie pour les moteurs et les ventilateurs a mis en place au sein de ses entrepôts des véhicules de guidage automatique (Automatic Guided Vehicles ou AGV). La réalisation du projet s’est faite en un temps record : les installations n’ont pas dû être modifiées et les collaborateurs ont très rapidement accepté ces outils d’un nouveau type. Yves Michel, responsable marketing solutions logistiques, a ensuite démontré comment il était possible, grâce à un kit d’automatisation composé d’un contrôleur, d’une technologie de géoguidage et des capteurs, de transformer un chariot standard en un véhicule entièrement autonome.

L’automatisation, une histoire d’expertises technologiques et humaines

Encore faut-il pouvoir disposer d’experts capables non seulement d’opérer les bons choix techniques, mais aussi de bien les installer. C’est précisément ce que propose Fenwick-Linde, a expliqué David Rigo, responsable développement solutions logistiques.

Il y a trois ans, nous avons mis en place une équipe composée de collaborateurs qui ont entre 5 et 15 années d’expérience dans les AGV. Cette structure permet d’accompagner les clients dans toutes les phases du projet. Dans la phase de vente, les chargés d’affaires aident les clients à choisir les technologies à mettre en œuvre et s’assurent de leur faisabilité technique et de leur viabilité économique. Dans la phase de réalisation, les chefs de projet valident les choix techniques et pilotent l’installation en limitant au maximum les effets sur la production. La phase opérationnelle, quant à elle, est assurée par un responsable organisation services secondé de techniciens AGV et d’ingénieurs supports.

L’offre innovante des prêts-à-automatiser vient disrupter le marché

Forts de leur expérience de plusieurs centaines d’installations, les experts Fenwick ont développé des offres packagées « prêts-à-automatiser » allant de l’étude jusqu’à la livraison du projet. Elles comprennent des applications pré-étudiées pour un parc de 1 à 3 AGV et jusqu’à 8 points de prises et déposes, un cahier des charges qui s’appuie sur une installation standardisée et des chariots automatisés disponibles rapidement. Grâce à cette offre, n’importe quelle entreprise, quelles que soient son activité et sa taille, peut très rapidement passer en mode automatique.

Avec, à la clé, de nombreux avantages : les applications sont définies et bordées et les délais de livraison et d’installation réduits, la tarification est plus intéressante et le retour sur investissement plus rapide.

Packages prêts-à-automatiser Fenwick

Pour l’automatisation, Fenwick propose des solutions standardisées. Elles regroupent le matériel, les logiciels et l’installation et permettent une automatisation rentable des flux de manutention et de transport.

En savoir plus

Technologies d’automatisation

Fenwick propose un large éventail de chariots automatisés pour donner naissance à des solutions d’automatisation flexibles et évolutives. Les chariots électriques, transpalettes et tracteurs de la série MATIC sont équipés de technologies de navigation et de sécurité intelligentes et sont capables de travailler aux côtés des êtres humains, même dans un espace restreint.

En savoir plus

Une automatisation intelligente pour les flux intralogistiques

Grâce à une multitude de projets réalisés chez de nombreux clients et dans différents secteurs, Fenwick dispose d’une expertise complète en matière de flux intralogistiques. Sur cette base, nous avons développé des applications standard qui permettent d’automatiser différentes étapes de processus ou des flux complets de marchandises.

En savoir plus

Logiciels pour l'intralogistique et l'automatisation

La commande numérique et la mise en réseau des solutions d’intralogistique et d’automatisation renforcent la sécurité des processus et la sécurité au travail dans les flux de matériels. Pour ce faire, Fenwick propose des solutions logicielles de pointe, avec notamment un Warehouse Management System évolutif et un système de guidage des chariots élévateurs flexible.

En savoir plus

L’automatisation pour votre entrepôt

Se doter d’une automatisation évolutive et économique fait partie des éléments incontournables pour profiter de flux de matériels optimaux. Les systèmes automatisés permettent la mise en place de processus continus, efficaces et flexibles.

En savoir plus