Deux collaborateurs portant la veste de distanciaton Fenwick se rencontrent à bonne distance
Maintenir une distance "sanitaire"

Avec la veste de distanciation Fenwick

La mesure clé pour éviter toute contamination au Covid-19 est la distance de sécurité entre deux personnes. Pourtant, lorsque l’on travaille en intéraction sur site de production ou en entrepôt, il n’est pas toujours facile de respecter cette distance. Généralement, nos estimations subjectives ne correspondent pas à la réalité. Désormais, la veste de distanciation Fenwick permet de disposer d’informations objectives. La veste de distanciation mesure la distance entre les différents employés via des ondes Ultra Large Bande et avertit les collaboratrices et collaborateurs lorsqu’ils ne respectent pas la distance minimale.

Deux collaborateurs en production respectent la distance de sécurité grâce à la veste de distanciation Fenwick

Veste de distanciation

La veste de distanciation est une nouvelle version de la veste de sécurité interactivedu Safety Guard de Fenwick élaborée en réponse aux défis créés par la pandémie de Covid-19. Elle clignote, bipe et vibre lorsque ses porteurs s’approchent trop les uns des autres au cours de leur activité quotidienne et ne respectent pas la distance de sécurité requise. Les signaux radio en Ultra Wide Band sont plus fiables et plus précis que les signaux Bluetooth ou Wifi, notamment dans les environnements industriels. Le capteur et l’émetteur sont directement intégrés à la veste. Grâce au système d’alerte automatique, les employés peuvent mieux évaluer les distances et travailler plus librement.

Module Piéton

Le module piéton est également basé sur le Fenwick Safety Guard et a été adapté aux nouvelles mesures de sécurité visant à se protéger du Covid-19. Le module piéton est une unité portable qui mesure la distance avec les autres modules via un signal Ultra Wide Band. Lorsque deux porteurs de modules se rapprochent, là encore un signal sonore retentit, et l’unité commence à clignoter et à vibrer. Très pratique, cet appareil peut être attaché sans problème aux vêtements ou porté sur le bras avec une sangle en option. Les clients qui utilisent déjà le Safety Guard peuvent faire adapter leurs modules piétons à cette nouvelle fonction via une mise à jour du logiciel.

Le Module Piéton de Fenwick au bras d’un employé
Schéma présentant le mode de fonctionnement de la veste de distanciation

La distanciation en toute simplicité

Le signal radio en Ultra Wide Band des vestes de distanciation est particulièrement fiable et précis. Si deux porteurs ne respectent pas la distance minimale prescrite, même légèrement, les capteurs de la veste réagissent. La veste clignote, un signal sonore retentit et le capteur vibre.

Traçabilité des contacts

Même avec des précautions optimales, il peut arriver sporadiquement que la distance de sécurité entre les collaborateurs ne soit pas respectée. Dans de tels cas, la veste de distanciation et le Module Piéton, associés à une application dans le Cloud, permettent de suivre facilement les chaînes d’infection. La traçabilité des contacts permet d'identifier les personnes qui ont eu un contact direct avec une personne infectée par la Covid-19. Collaborateurs et superviseurs disposent ainsi d’informations fiables au sujet des contacts, de sorte que seuls des collaborateurs identifiés et non des équipes entières devront être mis en quarantaine si nécessaire. Les entreprises peuvent donc maintenir leur activité intralogistique à un niveau élevé et réaliser des économies.

Graphique montrant le traçage de contacts des infections de Coronavirus

La veste de distanciation en situation réelle

La veste de distanciation en situation réelle chez Schwarzmüller Group

Schwarzmüller Group teste la veste de distanciation

L’entreprise autrichienne Schwarzmüller Group utilise déjà la nouvelle veste. À la recherche de solutions permettant d’optimiser les mesures de protection contre la contamination au Covid-19 pour ses employés, l’entreprise s’est tournée vers Linde. « Nous avons été immédiatement convaincus par ce système », affirme Roland Hartwig, le PDG de l’entreprise. « C’est un nouvel élément clé pour assurer au maximum la sécurité de nos employés de production », poursuit-il. Le test s’est parfaitement déroulé. Les collaborateurs sont automatiquement prévenus dès que la distance minimale n’est pas respectée, et sont désormais capables de mieux évaluer par eux-mêmes la distance requise. Schwarzmüller Group va prochainement mettre en place la veste de distanciation dans ses trois sites de production.

Vous aussi, vous souhaitez assurer le respect des distances de sécurité ? Contactez-nous pour bénéficier de conseils sans engagement.

La sécurité à tout moment

La pandémie de Covid-19 va vraisemblablement confronter la société et les entreprises à de nombreux défis pour un long moment encore. Pourtant, même en-dehors de cette situation de crise, la sécurité du personnel travaillant en production et dans les entrepôts reste une priorité majeure. La veste de distanciation ainsi que le module piéton peuvent être mis en place sur du long terme dans le cadre du Safety Guard afin d’assurer la protection des collaboratrices et collaborateurs dans le travail quotidien.

Fenwick Safety Guard

Le déploiement de chariots industriels implique forcément une cohabitation complexe entre les hommes et les machines. Fenwick Safety Guard est un système d’assistance innovant qui renforce la prévention des accidents en alertant les personnes en cas de danger.

En savoir plus

Une veste de sécurité interactive pour une protection maximale

Avec la veste de sécurité interactive, Fenwick-Linde complète son système Safety Guard, grâce auquel caristes et piétons sont avertis à l’avance en cas de situation dangereuse. La technologie intelligente placée dans cette veste de sécurité attire l’attention de son porteur sur la présence d'un danger grâce à des signaux lumineux, des vibrations et des alarmes sonores. Elle garantit ainsi une protection maximale des piétons en intérieur comme en extérieur.

En savoir plus