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La technologie lithium-ion chez le transporteur Fritz

Entre deux charges : la recharge d’opportunité
Un chariot électrique E16 Fenwick en action chez Fritz GmbH & Co. KG

Plus flexible, plus économique, plus robuste : Dans son entrepôt très fréquenté de Heilbronn, le transporteur a remplacé sa flotte de chariots élévateurs plomb-acide par des modèles dotés de la technologie moderne lithium-ion.

Vu du ciel, le site de Fritz GmbH & Co. KG pourrait un peu faire penser à une ruche : toutes les minutes, un camion arrive dans la cour, la porte se lève, le volet roulant s’ouvre, les marchandises sont déchargées ou chargées, et le camion repart... Puis arrive un autre. Aux périodes de pic d’activité, ici à Heilbronn, non loin de l’échangeur de Weinsberg où se rencontrent l’A6 et l’A81, ce sont pas moins de 140 camions qui sont remplis chaque jour, soit environ 2 500 colis qui arrivent et repartent en 24 heures dans ce centre logistique très fréquenté. La comparaison avec la ruche vaut également à un autre point de vue : l’organisation. Les processus logistiques de cet entrepôt de détail sont adaptés au rythme effréné attendu et minutieusement cadencés. Le véritable défi, c’est l’absence d’indications quant à la date et l’heure auxquelles les marchandises seront livrées ou retirées.

Cela exige une certaine flexibilité de la part des équipes d’expéditions. « Notre activité est par nature exposée à de fortes fluctuations », explique Christian Czemmel, responsable transport de détail chez Fritz. À cela s’ajoute la grande variété des marchandises manipulées. « Pour simplifier, nous recevons et expédions tout ce qui est trop gros pour la poste : cela va des marchandises en palettes comme des produits de soin pour le corps, des matériaux de construction ou du mobilier jusqu'aux caisses-palettes grillagées contenants des pièces de machines et du gazon en rouleaux commandé par le client sur Internet. » Cela signifie donc qu’en fonction de la saison et de la situation conjoncturelle, la quantité et la fréquence des marchandises transbordées peut varier. Pour les chariots élévateurs à plateforme et chariots frontaux électriques utilisés sur le site, cela implique bien souvent des interventions de dernière minute, et une disponibilité 24 h/24. Un profil logistique parfait pour la solution de batterie moderne lithium-ion de Fenwick.

Un chariot électrique E16 Fenwick reçoit des marchandises sur le site du groupe Fritz à Heilbronn
Deux transpalettes lithium-ion T20 SP Fenwick récupèrent des marchandises.
Deux transpalettes lithium-ion T20 SP Fenwick opèrent dans l’entrepôt du groupe Fritz.
Un chariot électrique E16 Fenwick reçoit des marchandises sur le site du groupe Fritz à Heilbronn
Deux transpalettes lithium-ion T20 SP Fenwick récupèrent des marchandises.
Deux transpalettes lithium-ion T20 SP Fenwick opèrent dans l’entrepôt du groupe Fritz.

En quoi est-ce mieux ?

« Jusqu’à il y a environ un an et demi, nos chariots étaient exclusivement dotés de batteries plomb-acide. Puis est arrivée l’échéance de remplacement des 18 modèles du hall froid. Nous nous sommes mis autour d’une table avec le conseiller commercial de Hofmann Fördertechnik et cherché les possibilités d’amélioration », raconte Christian Czemmel. Heiko Weißert, qui s’occupe de Fritz GmbH & Co. KG depuis près de 20 ans en tant que Key Account Manager du partenaire de réseau Fenwick, ajoute : « Les basses températures de ce hall non chauffé mettaient les batteries plomb-acide à rude épreuve, en particulier en hiver. Avec un intense fonctionnement sur trois équipes, cela nuisait régulièrement à la puissance des batteries, et les chariots devaient être amenés plus rapidement que d’habitude à la station de remplacement. »

C’est ainsi que le lithium-ion a été proposé, en raison de son excellente résistance aux températures. « Les calculs de rentabilité ont finalement fait pencher la balance en faveur du lithium-ion. En même temps, nous savions quelle combinaison chariot-batterie-chargeur serait la plus adaptée à l’utilisation. »

Un temps précieux parfaitement exploité

Mais quels sont les critères qui prédestinaient Fritz à ce type de batterie innovant ? Le rythme auquel travaillent les employés dépend fortement de l’arrivée et du départ des camions : Quand un camion arrive devant l’une des 44 portes, les marchandises sont d’abord déchargées sur la rampe avec l’un des dix chariots à plateforme puis alignées dans le hall. Un agent scanne le code-barres, qui lui indique l’emplacement de stockage correspondant. Une fois les marchandises marquées, les collègues les récupèrent avec un chariot frontal Fenwick E16 et transportent les charges pesant jusqu’à 1,6 tonne jusqu’aux emplacements prévus dans le hall. Dès que le camion de collecte arrive dans la cour, et cela se produit généralement le jour même, les E16 entrent de nouveau en action pour charger la remorque. Au cours de ce processus, il y a parfois de brefs intervalles pendant lesquels les chariots sont à l’arrêt. À cela s’ajoutent les pauses régulières. Ces temps d’arrêt sont parfaitement exploités pour une recharge brève, mais efficace de la batterie lithium-ion.

Parfaitement adaptés

Les 10 chargeurs sont placés de manière stratégique de part et d’autre du hall, alignés d’un côté pour les chariots de magasinage, en face pour les chariots élévateurs. « Le point clé, pour nous, c’était la puissance d’alimentation. Nous avons travaillé en collaboration avec notre fournisseur d’énergie pour l’installation », affirme Christian Czemmel. « Pour que le passage à la technologie lithium-ion puisse se dérouler sans encombre, il était important de connaître précisément les processus internes pour pouvoir planifier la puissance d’alimentation requise et la répartition de la demande d’énergie sur la journée », ajoute Heiko Weißert.

Success-story

Après plus de 12 mois d’expérience avec la flotte lithium-ion, le bilan de l’entrepôt de détail de Fritz est tout à fait positif. Les chariots fonctionnent avec une grande fiabilité, ont suffisamment de puissance, et même la rentabilité est au rendez-vous. En effet, les chariots lithium-ion affichent une efficience énergétique plus élevée de 30 pour cent par rapport aux batteries plomb-acide et préservent à la fois les ressources et le personnel : « Pour le changement de batterie, avec les chariots plomb-acide, il fallait toujours une personne supplémentaire, sans parler du fait que nous devions toujours avoir des batteries chargées en réserve dans une pièce dédiée. Contrairement à leurs homologues plomb-acide, les nouvelles batteries ne sont pas sensibles à la température et ne requièrent aucune maintenance, nous faisons donc des économies à ce niveau, alors qu’avant cela représentait une heure et demie de temps de travail par jour. Cela s’additionne ! » Pas étonnant donc que les responsables de l’entreprise de logistique évoquent un passage à la technologie lithium-ion sur l’ensemble du groupe. « Et certains diront encore que les PME ne sont pas ouvertes à la nouveauté », plaisante Christian Czemmel.

 Un chariot élévateur lithium-ion E16 Fenwick transporte des marchandises dans l’entrepôt du groupe Fritz.

Fritz GmbH & Co. KG

Fondée en 1938 à Heilbronn, l’entreprise Fritz GmbH & Co. KG est aujourd’hui dirigée par la troisième génération. Au total, cette entreprise familiale emploie 672 collaborateurs, dont 103 à l’entrepôt de détail de Heilbronn. 18 chariots lithium-ion Fenwick y sont déployés : huit chariots élévateurs lithium-ion E16 et dix transpalettes T20 SP. Tous disposent du système de sécurité Fenwick BlueSpot; et Fritz utilise également le système de gestion de flotte Fenwick connect:, notamment pour le contrôle d’accès. Tous les chariots sont soumis à un contrat de leasing Full Service en collaboration avec le concessionnaire Hofmann Fördertechnik . Les activités sont menées sur plusieurs équipes du lundi matin 1h au samedi matin 7h en continu.