Le Fenwick X50 réalise une épreuve de force au sein de l’entreprise Westfälische Drahtindustrie
Un bastion du thermique passe à l’électriqueDu E au X L’entreprise Westfälische Drahtindustrie (WDI) a lancé sa conversion du thermique à l’électrique dans son usine de Hamm. Après un test réussi du Fenwick E30 en intérieur, l’entreprise utilise désormais un Fenwick X50 de présérie pour ses opérations de transfert de charges lourdes.
Année après année, WDI transforme des quantités colossales d’acier en une multitude de produits en fil métallique, allant des micro vis pour l'industrie électronique et automobile aux énormes raccords vissés pour l’automobile, les éoliennes, et des composants pour les industries offshore et maritime.
Tout au diesel, n’est-ce pas ?
Un travail difficile, avec des charges lourdes et des chariots avec un gros tonnage. En bref : le stéréotype parfait du chariot thermique, n’est-ce pas ? « Auparavant, j’aurais été totalement d’accord. Mais l’heure est pour nous à la décarbonation », souligne Dirk Vormann, directeur des ventes Cold Heading Wire & Low Carbon Wire chez WDI. « Nous voulons organiser notre production de la manière la plus décarbonée possible. Et, outre les processus de fabrication, cela concerne bien sûr aussi la flotte de chariots élévateurs ».
Un chariot électrique maniable convainc d’emblée
Petit état des lieux : il n’y a encore pas si longtemps, seuls des chariots thermiques assuraient les tâches difficiles de manutention chez WDI, 40 chariots frontaux au total, des petits chariots maniables aux chariots plus imposants et puissants. C’est dans ce panorama qui semblait figé pour toujours qu’est arrivé en avril 2021 un chariot élévateur nommé Fenwick E30, chargé d’alimenter en fil les machines de production, très rapprochées les unes des autres. Ce nouvel outil de travail aussi agile que résistant a bénéficié d’un tel accueil parmi la direction et le personnel que l’entreprise s’est montrée ouverte à une électrification d’autres parties de la chaîne de processus.
Et maintenant les charges lourdes
Concrètement, il s’agissait de transporter les bobines de fil doté d’un traitement de surface de la ligne de décapage aux machines centrales. « Chaque bobine de trois tonnes est saisie et transportée à l’aide d’une pince à bobines », explique Maximilian Müller, responsable logistique. « Une tâche extrêmement difficile, pour nos équipes comme pour les chariots », souligne-t-il avec le sourire. Un chariot électrique pour une telle épreuve de force ? Si cela s’avère possible sans devoir faire de compromis, telle est la devise des responsables.
L’équipe de Fenwick-Linde est toujours prêtre à prouver qu’il est possible de remplacer à l’identique un chariot thermique par un équivalent électrique de même puissance. C’est ainsi que le spécialiste des flux de marchandises a collaboré avec le partenaire du réseau Fenwick-Linde Rhein-Ruhr GmbH afin de préparer les prototypes Fenwick X50 pour un test de quatre semaines sur le terrain.
X-cellent à tous points de vue
« Bien sûr, nous connaissions précisément les besoins spécifiques de ce type de secteur, et il était évident pour nous que si nous voulions convaincre le client des avantages d’un chariot électrique pour le transport de bobines de plusieurs tonnes, nous ne pouvions pas utiliser n’importe quel modèle », explique Frank Bergmann, chef de produits chariots frontaux chez Fenwick-Linde : et le Fenwick X50 est loin d’être n’importe quel modèle. Frank Bergmann ajoute : « Cela commence par l’association d’un empattement long, d’un centre de gravité bas et d’un essieu de direction surélevé, qui présente toute l’étendue de ses avantages avec un tel “cahier des charges” ».
Le chariot élévateur reste très silencieux malgré sa puissance, ce qui nous évite des maux de tête après une journée de travail de huit heures.
Turin Sengül, cariste chez WDI
En avant vers l’électrique
En pratique, pour les professionnels de la logistique de WDI, la performance compte tout autant que la résistance. Sur ce point, l’entreprise peut compter sur la puissance des moteurs à reluctance synchrone du Fenwick X50, qui gèrent leur énergie avec une grande efficience grâce aux aimants permanents qui y sont intégrés : « Les performances de conduite sont vraiment excellentes, nous n’avons constaté aucune différence avec les chariots thermiques à ce niveau malgré les nombreuses montées et descentes présentes sur le site de notre entreprise », rapporte Maximilian Müller, le responsable logistique. Turin Sengül, cariste, ne peut que le confirmer : « La puissance est immédiatement là, ce que je n’ai connu jusqu’à maintenant qu’avec des chariots thermiques Fenwick à entraînement hydrostatique ». Maximilian Müller ajoute que sur l’ensemble des équipes, le Fenwick X50 a même apporté un léger gain de performance par rapport à son équivalent thermique : « Même si cela ne représente que quelques minutes, avec nos cadences elles peuvent vite s’additionner ».
Une multitude de points de recharge plutôt qu’une station unique
Un mot-clé, le cadencement : quand jusqu’à 50 camions circulent dans la cour de l’entreprise chaque jour, la disponibilité des chariots fait partie des facteurs clés. Avec les chariots diesel, celle-ci est assurée par une station-service interne à l’entreprise. « Bien sûr, le ravitaillement ne prend que quelques minutes », indique Maximilian Müller. Et si le combustible fossile doit être remplacé par de l’électricité ? Là encore, pas d’obstacle majeur pour WDI. « Nous voyons même plutôt cela comme un avantage. Actuellement, nos équipes doivent parfois parcourir de longs trajets pour se rendre à la station-service. Si l’on passe à l’électrique, nous pourrons facilement installer plusieurs points de recharge décentralisés. Et d’après les premières expériences réalisées avec le Fenwick X50, les brèves recharges intermédiaires effectuées pendant les pauses nous permettent de couvrir sans problème nos trois équipes. Pour une utilisation sur deux équipes, il serait même possible de supprimer les arrêts de recharge », poursuit le responsable logistique, visiblement satisfait.
Malgré notre scepticisme initial, le Fenwick X50 a pleinement répondu aux attentes et démontré qu’il est désormais possible de remplacer un chariot diesel par un électrique sans la moindre restriction.
Maximilian Müller, responsable logistique de WDI
Westfälische Drahtindustrie GmbH
L’entreprise Westfälische Drahtindustrie GmbH WDI en abrégé, dont le siège social est implanté à Hamm, en Rhénanie-du-Nord–Westphalie, est le plus grand producteur indépendant de fil de qualité en Europe. Parmi les autres produits clés de cette entreprise traditionnelle figurent l’acier blanc, l’acier de construction, les câbles haute performance, le fil de soudage, l’acier d’armature et bien plus. Ces produits sont utilisés dans plus de 16 000 applications dans le monde, de la construction de machines à l’énergie en passant par l’industrie automobile. Pour son intralogistique, WDI fait depuis longtemps confiance au savoir-faire et aux technologies de Fenwick-Linde. Ainsi, la flotte de chariots industriels de Hamm compte notamment 36 chariots frontaux et un chariot de magasinage de la marque Fenwick. La maintenance et l’entretien sont assurés par l'un des nombreux partenaires du réseau Fenwick-Linde Rhein-Ruhr, à Essen/Holzwickede.