Une femme sur un chariot grande hauteur Fenwick

Repenser la productivité

De la source de coûts au facteur de valeur ajoutée

La logistique est une industrie clé dans une économie mondialisée. La digitalisation, l'e-commerce et les réseaux de production automatisés intelligents dans l’industrie ne sont que quelques-uns des facteurs qui accélèrent la croissance de la logistique. La logistique prenant une importance croissante, les flux de marchandises sont de plus en plus au centre de l’attention dans les entreprises. Les méthodes qui reposent sur une simple évaluation des coûts sont remises en cause. Les entreprises qui souhaitent améliorer leurs processus logistiques sur le long terme analysent la contribution mesurable que l’intralogistique apporte en termes de valeur ajoutée.

C’est une mission complexe, car en logistique, quatre tendances majeures se rencontrent : la digitalisation, l’automatisation, la personnalisation et les nouvelles offres d'énergie. C’est pourquoi Fenwick-Linde met des chiffres concrets à la disposition des utilisateurs pour leur permettre d’évaluer objectivement la productivité de leur intralogistique ainsi que des produits et solutions qui les aident à augmenter durablement la productivité de leurs flux internes de marchandises.

Des tracteurs avec plusieurs supports de marchandises transportent les composants jusqu’à la ligne de production.

Les tests de performance de Fenwick présentent les caractéristiques en conditions réelles d’utilisation des différentes familles de produits

Rendre la productivité tangible

Les chariots charges lourdes avec cabine rotative facilitent la marche arrière avec des charges volumineuses et augmentent donc la productivité.

Meilleure ergonomie = meilleure productivité

Depuis longtemps déjà, Fenwick-Linde développe des tests de performance certifiés TÜV pour ses matériels de manutention en étroite collaboration avec des entreprises de l’industrie, des transports et du commerce. Ces tests reposent sur des cycles de travail définis effectués par les différents chariots dans les mêmes conditions. La consommation réelle ainsi que le temps nécessaire pour effectuer les tâches sont mesurés. Afin d’obtenir une image la plus réaliste possible de la rentabilité globale, chaque cycle est effectué trois fois par chaque type de chariot. Les tests de performance dépendent des spécificités de chaque domaine d'utilisation pour les chariots élévateurs, transpalettes et rétractables. Ainsi, les utilisateurs peuvent non seulement comparer la productivité des différents chariots industriels, mais ils disposent également d'une base neutre pour comparer le coût total de chaque chariot ou d'une flotte entière.

La capacité de manutention, un élément déterminant de la rentabilité

Le V-Modular Fenwick, un préparateur de commandes ergonomique dans un entrepôt avec stockage grande hauteur

Les coûts de personnel jouent un rôle clé dans les coûts de fonctionnement

Les tests s’avèrent d’autant plus pertinents avec l’évaluation de la capacité de manutention. Jusqu’alors, de nombreuses entreprises calculaient la rentabilité de leur flotte à partir des coûts par heure de fonctionnement des chariots. Or, l’efficacité de la conduite et du transport n’était pas prise en compte. Une analyse différenciée des coûts mène pourtant à des résultats bien différents. Exemple des coûts de personnel : ils représentent en général 90 pour cent du coût total. Dans la mesure où les chariots élévateurs Fenwick atteignent une capacité de manutention jusqu’à 30 pour cent plus élevée que les modèles concurrents, les coûts de personnel, de consommation énergétique et de maintenance baissent proportionnellement. Par ailleurs, les utilisateurs peuvent même éviter d’investir dans de nouveaux chariots s'ils peuvent atteindre la même capacité de manutention avec une flotte plus petite.

Efficacité – intégrée aux chariots Fenwick

Les composants de transmission électriques et hydrauliques d’un rétractable Fenwick

Des composants parfaitement adaptés réduisent la consommation énergétique

C’est un ensemble de détails au niveau de la conception qui permet aux chariots Fenwick de gagner en efficacité. Les chariots élévateurs Fenwick provoquent moins de nuisances sonores, d’émissions et de vibrations que des chariots élévateurs concurrents. L’ergonomie des chariots facilite le travail quotidien des caristes. Tout cela a un impact positif sur la productivité. La diminution du nombre d'accidents et d’arrêts maladie augmente la rentabilité. Il en va de même pour la technologie de transmission. Aucun chariot ne consomme aussi peu d’électricité ou de carburant que les chariots Fenwick. Ainsi, les chariots électriques de nouvelle génération sont équipés d’un système unique de gestion de l’énergie et d’un système de récupération de l’énergie au freinage. En cas d’application particulièrement intensive, il peut par ailleurs être intéressant d’investir dans un nouveau concept d'énergie comme les technologies Li-ion et de pile à combustible Fenwick. Et enfin, les utilisateurs profitent également des avantages technologiques Fenwick au niveau de l’entretien. De nombreux systèmes de transmission ne nécessitent aucune maintenance, et les intervalles d'entretien sont ainsi beaucoup plus longs qu’avec les produits concurrents.

Automatisation intelligente

Tracteur autonome robotisé de la série automatisée MATIC de Fenwick.

Automatisation - la solution pour les processus de manutention répétitifs

Avec l’efficacité des chariots, l’automatisation des processus est l’autre élément clé permettant d’augmenter la productivité des flux de marchandises. Cependant, les systèmes complexes et extrêmement automatisés ne s’avèrent pas rentables partout. Poussés par les demandes toujours plus personnalisées des consommateurs, les processus internes de l’entreprise doivent évoluer aussi vite que les produits et marchandises eux-mêmes. C'est pourquoi les solutions d'automatisation sont à la mode. Sur la base d’une large gamme de chariots, d’une offre de systèmes semi-automatisés très complète et d’une technologie de navigation pouvant fonctionner sans modification des infrastructures, Fenwick développe des solutions d’avenir conçues sur mesure en fonction des besoins spécifiques des clients pour tirer le meilleur parti possible de l’automatisation.

En route vers une flotte connectée

Tableau de bord du logiciel de gestion de flotte connect:desk.

Toutes les données de la flotte en un clin d’œil

Pour calculer de manière réaliste la contribution de l’intralogistique à la création de valeur ajoutée, il faut aller bien au-delà de la simple observation de chaque chariot et processus. Les processus de fabrication à commande numérique doivent augmenter l’efficacité, l’efficience et la flexibilité de l’ensemble de la chaîne de production et de livraison. Un logiciel moderne de gestion de flotte comme Fenwick connect: aide les utilisateurs à connecter les chariots industriels et les processus numériques. L’évaluation des données issues des capteurs et des systèmes d’assistance apporte à l’utilisateur des informations précieuses lui permettant d’optimiser l’entretien et la maintenance, d’accélérer les processus, de rendre les procédures plus sûres et d’intégrer les chariots à des processus informatiques transversaux. Ainsi, Fenwick ouvre la voie vers la logistique de demain, entièrement connectée.