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Fenwick Safety Scan chez CTL Celltechnik

La sécurité, en toute objectivité
Plan des zones de danger du bâtiment de production de CTL

Quand il s’agit d’atténuer les risques en intralogistique, faire appel à un regard extérieur peut s’avérer gagnant. C’est précisément l’expérience qu’a fait l’entreprise CTL Celltechnik Lodenau en Saxe. Grâce au Fenwick Safety Scan complet, ce spécialiste des matières fibreuses a pu réduire significativement le risque d’accident lié à ses flux de marchandises internes.

Jour après jour, les mêmes processus, les mêmes gestes : tout est efficace, rodé, routinier. Pour de nombreuses actions de notre vie, nous fonctionnons en « pilote automatique ». Cela comporte globalement des avantages. Si, après des années, on devait encore réfléchir à chacune des innombrables tâches qu’implique la conduite d’une voiture, comme regarder dans le rétroviseur ou changer de vitesses, notre cerveau atteindrait rapidement ses limites. Mais le pilote automatique a aussi un revers négatif, qui apparaît en particulier dans l’univers professionnel.

Le célèbre aveuglement opérationnel...

Il empêche d’évaluer les processus établis de l’entreprise de manière objective et de lancer des solutions potentiellement meilleures. Ce phénomène s’avère particulièrement important en matière de sécurité au travail, comme Volker Altus, responsable technique et production chez CTL Celltechnik Lodenau GmbH & Co. KG, le confirme : « Nous savions que notre intralogistique comportait certaines zones à risque, mais nous voulions faire appel au regard neutre et critique d’un expert externe. Et comment vous dire : les résultats nous ont vraiment surpris ».

Un trafic intense dans la cour de l’usine

Depuis 1991, CTL Celltechnik fait partie du groupe J. Rettenmaier & Söhne. Son site de Lodenau est spécialisé dans la transformation des fibres végétales. « Pour simplifier, nous mélangeons par exemple de la cellulose issue de papier recyclé à du bitume. Cela crée des pellets utilisés dans la construction de routes à l’échelle internationale », explique Volker Altus. L’entreprise fabrique également des adjuvants de filtration à partir de sciure, qui pourront par exemple être utilisés dans les installations de filtration du vin ou de l’huile alimentaire. Dans la chaîne de production, les chariots élévateurs, chariots de magasinage et autres engins de manutention jouent un rôle majeur. Au total, 25 véhicules parcourent en permanence le site de l’entreprise, auxquels s’ajoutent les camions de matières premières qui arrivent et repartent.

Deux collaborateurs de CTL se tiennent à côté du chariot électrique E30 Fenwick.

Et qu’en est-il de la sécurité des personnes, infrastructures et marchandises ?

« Pour nous, la sécurité passe avant tout. Dans ce domaine, aucun investissement n’est superflu, car des vies humaines peuvent être en jeu », souligne Volker Altus, le logisticien de CTL. C’est ainsi que les responsables de la sécurité au travail de CTL ont eu l’idée d’examiner le niveau de sécurité de leur intralogistique avec l’aide du savoir-faire Fenwick. Volker Altus explique : « Quand notre partenaire de réseau Fenwick Beutlhauser à Dresde nous a parlé du Fenwick Safety Scan, nous n’avons pas dû y réfléchir très longtemps, et la mise en œuvre a été lancée en 2020 ».

La rencontre d’une initiative interne et d’une expertise externe

L'audit Fenwick Safety Scan, que le spécialiste des flux de marchandises d’Aschaffenbourg a déjà mené bien plus de 100 fois dans différents secteurs, est un service de conseil complet basé sur un plan clairement défini. Lutz Schlicke, conseiller service opérationnel au sein du partenaire de réseau Fenwick-Linde, détaille : « Après un briefing, nous avons observé la situation sur place et établi le cadre du projet. Nous avons ensuite mené notre analyse, en nous demandant par exemple : quels chariots se trouvent quand, à quel endroit, et quelles situations à risque cela peut-il créer ? »

Un point névralgique : l’artère de circulation principale

Ce point de rencontre de CTL comporte de nombreux dangers : s’y croisent des piétons, des chariots élévateurs parfois fortement chargés qui circulent à une vitesse relativement élevée, des camions qui arrivent et repartent et une chargeuse sur roues, qui sort régulièrement de l’un des bâtiments de production en marche arrière. Bien que cette dernière soit équipée d’un spot de marche arrière, le risque est que les chauffeurs de poids lourds externes soient surpris par l’apparition soudaine de cette chargeuse sur roues, se décalent et mettent en danger d’autres usagers.

Comment gagner en efficacité, et en sécurité

Pour l’analyse de ce scénario, les experts en sécurité de Fenwick ont également utilisé des trackers GPS placés sur les chariots élévateurs afin de calculer les distances entre les différents employés de CTL. « À partir des données collectées, nous avons pu élaborer des recommandations », décrit Otto Sterl, responsable Safe Work chez Beutlhauser. Par exemple : mettre en place une limitation de vitesse générale pour l’artère principale de circulation précédemment évoquée à 10 km/h maximum pour tous les chariots élévateurs, ce qui a considérablement détendu la situation. Le Fenwick Safety Scan a également révélé qu’une optimisation des voies piétonnes améliorerait considérablement la sécurité sur le site de l’entreprise. « Nous avons élaboré le plan correspondant en collaboration avec CTL », ajoute Otto Sterl, l’expert de Beutlhauser.

Des mesures techniques entrent aussi en jeu

Chez CTL, elles concernent par exemple les systèmes d’éclairage : « Sur les conseils de Fenwick, nous avons directement équipé l’un des chariots en place de la solution d’éclairage VertiLight. Nos équipes bénéficient ainsi d’un éclairage large, sûr et sans éblouissement de la zone de travail lors des processus de chargement et déchargement », complète le logisticien de CTL, Volker Altus. Les responsables se sont montrés tout aussi convaincus par le Fenwick TruckSpot™, qui projette un symbole d’avertissement impossible à manquer du chariot élévateur sur le sol. La solution a également trouvé sa place dans le cahier des charges de CTL, comme le systême Fenwick Safety Guard permettant d’avertir les chariots élévateurs et les piétons. Bien sûr, l’optimisation de la sécurité est encore loin d’être achevée chez CTL Celltechnik. « L'audit Fenwick Safety Scan a clairement démontré que la combinaison entre "rester en interne" et le regard extérieur objectif d’un partenaire de confiance est pour nous la meilleure solution afin de réduire durablement le potentiel de risque », conclut Volker Altus.

Un collaborateur de CTL dessine les voies de circulation de la production sur un schéma.

CTL Celltechnik Lodenau GmbH & Co. KG

CTL Celltechnik Lodenau GmbH & Co. KG fait partie du groupe familial J. Rettenmaier & Söhne. Sur son site de Lodenau (Haute-Lusace), environ 60 employés produisent des adjuvants de filtration et des pellets pour la construction de routes à partir de matières fibreuses naturelles. Sa flotte de chariots industriels provient intégralement de Fenwick et comprend 13 chariots élévateurs et de magasinage. Le partenaire de réseau Carl Beutlhauser Hebe- und Fördertechnik GmbH de Dresde assure la maintenance et le suivi.