Ce navigateur est obsolète. Veuillez utiliser un autre navigateur afin de profiter pleinement de notre site internet.

Les chariots K Fenwick avec Active Stability Control en action chez Wagner eCommerce

Stabilité et flexibilité
Le chariot K Fenwick en action dans un entrepôt de Wagner eCommerce

Les professionnels du e-commerce de Wagner eCommerce Group démontrent comment il est possible d’éviter une sortie de route malgré une croissance fulgurante. Dans son nouvel entrepôt à allées étroites, l’entreprise mise sur les chariots K Fenwick avec système de compensation des inégalités du sol, l’Active Stability Control, qui lui a permis d’éviter la pose coûteuse de d'un sol spécifique pour l'utilisation des chariots grandes hauteurs.

Bon nombre des grandes histoires commencent par un éclair de génie. Pour Tobias Wagner, cet éclair de génie à consisté à mettre en contact les fournisseurs d’appareils électroménagers avec leurs clients potentiels via une plateforme en ligne. Une idée téméraire en 2000, à une époque où la vente d’électroménager se déroulait encore principalement en magasin, et que des millions d’Allemands se battaient avec un modem et un ISDN pour accéder à Internet. Mais Tobias Wagner avait pressenti le bouleversement à venir, et a lancé son premier business de commerce en ligne dans sa cave. De la cave, il est rapidement passé au garage, puis est arrivé le premier centre logistique en 2004, un autre magasin pour le matériel de camping en 2007... Et en 2022 ? C’est désormais le Wagner eCommerce Group, l’une des entreprises moyennes de e-commerce leaders en Allemagne. Avec plus de 400 employés, différentes boutiques spécialisées, notamment sur les segments du camping, de l’électroménager, du matériel d’installation, du recommerce, des compléments alimentaires et des accessoires pour piscines, le tout soutenu par une logistique extrêmement performante, qui a largement contribué à la croissance fulgurante de l’entreprise.

La flexibilité, un impératif

Une grande problématique : le sol. Michael Kertels, fondé de pouvoir et responsable logistique du site principal de Nidda, dans la Hesse, pourrait en parler des heures : « Ces dernières années, nous avons connu une croissance considérable, et nous exploitons actuellement environ 30 000 mètres carrés de surface logistique, dont 6 000 dans un bâtiment que nous n’avons pas construit, mais racheté d’une autre entreprise. Il était impératif d’y placer un entrepôt à allées étroites, ce qui nous a inévitablement menés à la question du sol adéquat ». Une question qui se pose dès qu’il est question d’allées étroites et de grandes hauteurs. Michael Kertels ajoute : « Bien sûr, nous savons que les chariots pour allées étroites imposent des règles strictes en matière de propriétés des sols. Mais nous voulions vraiment éviter de devoir passer par la réfection coûteuse du sol pour l'adapter à la norme VDMA ». Cela aurait supposé de refaire intégralement les sols et de poncer les allées. Une solution envisageable qui aurait néanmoins nui quelque peu à la flexibilité des professionnels du e-commerce. « Or, dans ce secteur extrêmement dynamique et parfois aussi très saisonnier, la flexibilité est un facteur déterminant. Il doit être possible d’adapter l’entrepôt à tout moment », souligne l’expert en logistique. Alors plutôt que de s’évertuer à adapter les sols aux chariots, les responsables se sont demandé : ne pourrait-on pas faire l’inverse ?

Fenwick apporte la solution

La réponse est claire : oui, on peut ! Comment ? Les logisticiennes et logisticiens de Wagner eCommerce l’ont découvert lors d’un événement organisé par Fenwick. « Nous avons pu y voir de nos propres yeux un chariot K Fenwick équipé d’un système de compensation des inégalités du sol et des oscillations du mât à l’œuvre. Exactement ce que nous recherchions », se souvient Michael Kertels. Le nom de cette technologie Fenwick brevetée : Active Stability Control (ASC). Elle repose sur des capteurs redondants qui scannent le sol en permanence et détectent ainsi les éventuelles irrégularités. À partir de ces informations, les irrégularités sont immédiatement compensées par les roues porteuses. Le mât reste donc stable même lors de tâches en grande hauteur, et les oscillations habituelles sont nettement réduites.

En savoir plus sur le système d’assistance Active Stability Control pour chariots K
Le chariot K Fenwick avec Active Stability Control en action chez Wagner eCommerce

« Notre système était et reste à la pointe de la technologie, et a immédiatement convaincu les responsables de Wagner », souligne Hans-Joachim Mast, conseiller en intralogistique, stockage et systèmes chez Richter Fördertechnik. À la suite du projet, ce partenaire de réseau Fenwick de Herborn s’est également occupé de toute la planification logistique et du développement des rayonnages dans le bâtiment racheté. Bien entendu, ajoute Michael Kertels, le logisticien de Wagner, ce type de système d’assistance implique aussi certains coûts initiaux. « Mais pour nous, l’essentiel est que les processus opérationnels fonctionnent de manière fluide et que nous puissions toujours nous adapter sur le long terme. »

L’efficience, gage de sécurité

En observant les employés de Wagner travailler dans l’entrepôt à allées étroites, on se rend rapidement compte que cette technologie qui semblait si prometteuse lors de l’événement clients tient ses promesses même dans le quotidien rythmé de Wagner. Sans relâche, imperturbables, les chariots K Fenwick à guidage par induction arpentent leur voie à travers les allées de rayonnages de 1,60 m.

Photo du responsable logistique de Wagner, Thomas Niemann
Nous prenons et déposons des palettes à des hauteurs allant jusqu’à 11 m. Même tout en haut, les chariots Fenwick réalisent leur tâche presque sans oscillation. Grâce à l’Active Stability Control, nous avons gagné non seulement en sécurité, mais aussi en rapidité.

Thomas Niemann, responsable logistique chez Wagner

Lors du chargement et déchargement, le contrôle dynamique d’extension des fourches empêche le mât d’osciller. Une contre-secousse active vient stabiliser latéralement le chariot élévateur lorsque la charge glisse, réduisant ainsi les oscillations. Un gain de temps et de sécurité supplémentaire. Les autres fonctionnalités pratiques proposées par la maison Fenwick renforcent l’impression générale positive : les barrières inclinable pour la préparation de commandes, Assistant de Sécurité en Allée et le système de navigation.

La technologie Fenwick soutient les processus

Avec cette performance convaincante, les chariots K Fenwick aident incontestablement Wagner à tenir ses promesses vis-à-vis de ses clients. Le responsable logistique Michael Kertels explique : « Les marchandises que nos clients commandent avant 16h30 sur nos boutiques quittent l’entrepôt le jour même. Aux périodes de pic d’activité, par exemple quand les ventes de matériel de camping explosent à partir du mois de mai, 10 000 colis et 700 palettes sont ainsi préparés chaque jour ». La gestion d’entrepôt est réalisée dans tous les formats, selon le principe du chaos : les logisticiennes et logisticiens cherchent des emplacements libres et associent les marchandises déposées au système en scannant une étiquette.

Les préparateurs et préparatrices de commandes reçoivent leurs commandes par voie électronique, avec des itinéraires optimisés. Dans les allées étroites, pour le picking, ils et elles utilisent des préparateurs de commandes en hauteur V-Modular Fenwick, mais la technologie Fenwick est aussi utilisée dans de nombreux autres processus du système logistique intelligent de Wagner. Michael Kertels : « Les marchandises non palettisées sont déchargées depuis les rayonnages à l’aide de chariots Fenwick E14 à E18 (avec pinces), dans les allées larges nous travaillons avec des chariots Fenwick V10 et L16 – et le transfert et l'alimentation du magasin à allées étroites est réalisée par un chariot à mât rétractable R14

Michael Kertels, responsable logistique chez Wagner eCommerce
Afin d’accroître encore nos capacités de stockage, nous prévoyons actuellement de construire un nouveau bâtiment. Un chemin le reliera à notre entrepôt à allées étroites actuel. Et cette fois, nous n’avons plus besoin de nous préoccuper des coûteux sols VDMA

Michael Kertels, responsable logistique chez Wagner eCommerce

La flotte pour allées étroites continue de s’agrandir

Des chariots stables, des processus fluides et un environnement flexible pour s’adapter à la croissance future : chez Wagner eCommerce à Nidda, on est très satisfait de ce cadre logistique. Tant et si bien que l’entreprise a déjà commandé 14 nouveaux chariots K Fenwick, tous équipés de l’ASC et de la technologie Li-Ion moderne.

Le chariot K Fenwick en action chez Wagner eCommerce

Wagner eCommerce Group

Wagner eCommerce Group est l’une des entreprises moyennes de e-commerce leaders en Allemagne, avec cinq marques établies et actuellement environ 400 employés. Pour sa puissante logistique, l’entreprise familiale mise depuis longtemps sur la technologie et le savoir-faire de Fenwick. Par exemple, au siège de Nidda, dans la Hesse, divers chariots Fenwick sont déployés, dont des chariots frontaux Fenwick E14 – E18, des gerbeurs électriques Fenwick L12, des Vertical Order Pickers Fenwick V10 et V-Modular, des transpalettes Fenwick N20 et 6 chariots K Fenwick pour la prise et dépose en allées étroites.